Légende
Stations permanentes Stations semi-permanentes

Découvrez les données des stations de mesure qui fournissent les niveaux des polluants atmosphériques réglementés en Île-de-France.

Pour votre bonne information, si une station est en cours de maintenance, elle n'apparait pas sur la carte.

Vous pouvez cliquer sur chaque station pour plus de précisions sur les mesures.
Les heures sont affichées en Temps universel (TU) : -1 heure en hiver (du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars) et -2 heures en été (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre).

Qu'est-ce qu'une station de mesure ? 

Le dispositif de surveillance est dimensionné pour assurer la surveillance réglementaire et pour fournir des niveaux des polluants atmosphériques réglementés en tout point de l'Ile-de-France. Suivant les endroits, cette information est fournie par le système de modélisation validé ou via une station de mesure. Des campagnes de mesure complémentaires peuvent  être menées dans certains secteurs géographiques pour affiner la précision des cartographies. 

Une station de mesure est un petit laboratoire équipé de différentes technologies et appareils, à partir desquels sont effectués des mesures ou des prélèvements en vue de comptage et d'analyses physico-chimiques, afin de déterminer la qualité de l'air à cet endroit.
L’implantation des stations de mesure permanentes et les polluants mesurés, sont choisis de façon à documenter de manière représentative la qualité de l’air de l’ensemble de l’Île-de-France. 

 

Le réseau de mesure >> en savoir plus